Observation des bisons

Traîneau à chiens au Canada Bisons

Activity Info

  • Facile
  • de 1 à 10
  • à partir de 4 ans
  • 1 heure
  • à partir de 10$ / per

Description

  • Le bison des bois «Athabascae»
  • La seule réserve de bisons des bois au Québec
  • A l’appel du guide les bisons descendent de la montagne
  • Découvrez les mœurs et le mode de vie des bisons
  • Visite du cheptel
  • Naissance d’une femelle Bisonneau blanche sur le site!
  • La prophétie du bison blanc

Visitez notre cheptel de bisons des bois du Québec

Sur le domaine du centre d’activité nature Kanatha-Aki, nous vous offrons le privilège unique de faire la rencontre du plus grand mammifère terrestre Nord-Américain : le bison des bois «Athabascae».

.

Visite du cheptel des bisons

Sur le domaine du centre d’activité nature Kanatha-Aki, nous vous offrons le privilège unique de faire la rencontre du plus grand mammifère terrestre Nord-Américain : le bison des bois «Athabascae».
Nous avons créé la première et la seule réserve de bisons des bois au Québec dans le but de protéger l’espèce qui est actuellement menacée d’extinction. Ce survivant de la préhistoire a su traverser l’ère glacière. Il a joué un rôle fondamental dans la survie de l’homme sur la planète. Pendant cette visite unique en son genre, vous pourrez découvrir les mœurs et le mode de vie des bisons dans leur immense territoire.
Vous partirez en expédition sur un parcours de 15 minutes de marche où les parfums de la nature vous enivreront, suite à l’appel du guide, les bisons descendront de la montagne et vous pourrez assister à leurs repas.

Merci pour nos bisons de participer à préserver l’espèce.

Horaire :  14h00 

.

Le Bison Blanc nommé Prophétie

Le 21 septembre 2005 à l’équinoxe d’automne, s’est présenté à nous un cadeau de la vie : un bisonneau blanc femelle est né. Il s’agit là du septième bison blanc au monde, de la septième naissance à se produire sur notre site, qui rejoint  la septième prophétie; de la guérison de la terre et des humains. Par sa présence, elle est venue nous rappeler l’importance des enseignements Anichinapè.
Une grande cérémonie animée par T8aminik « homme médecin » à été organisée sur le site en l’honneur de cet enfant que l’on a nommé Prophétie. Simultanément, vingt cinq pipes sacrées ont été allumées par des chefs amérindiens ou des hommes médecins partout en Amérique du nord afin de nous unir tous pour cet événement rare et lourd de sens.
Après un passage de quelques jours parmi nous, elle est repartie en nous laissant un message de l’appel de la terre pour sa guérison ainsi que celle des humains. Elle a été inhumée suite à une cérémonie de départ et les cendres sacrées ont été conservées pour être partagées avec la terre et dans les feux sacrés à travers le monde. La présence de cet Être exceptionnel chez nous a su souligner l’importance et l’urgence d’un retour aux vraies valeurs.

.

La Prophétie du Bison Blanc

La légende du Bison Blanc est sacrée pour beaucoup de natifs américains. La Nation Lakota (sioux) a transmis cette histoire originale, vieille aujourd’hui d’environ 2000 ans, par l’intermédiaire de conteurs tribaux au cours des cérémonies sacrées.
 Deux jeunes hommes étaient sortis pour chasser lorsque leur apparut, venue de nulle part, une très belle jeune fille vêtue d’une fourrure blanche. L’un des chasseurs la regarda et reconnaissant en elle un Wakan, ou un être sacré, baissa les yeux. Le second chasseur s’approcha avec du désir dans les yeux en se disant qu’il en ferait bien sa femme. La jeune femme fit signe du doigt, au jeune guerrier libidineux, de venir à elle. Quand il fut tout près, un nuage de poussière s’éleva autour d’eux empêchant de voir. Lorsque la poussière fut retombée, il ne restait plus qu’un petit tas d’ossements à terre, auprès d’elle.
La femme s’avança alors vers le jeune chasseur respectueux et lui expliqua qu’elle avait simplement exaucé les désirs de l’autre homme, lui permettant, durant ce bref instant, de vivre une vie, de mourir et de se décomposer. La Jeune femme-bison-blanc le chargea de retourner vers son peuple et d’annoncer sa venue pour lui enseigner la manière de prier. Le jeune chasseur obéit.
Quand la jeune femme-bison-blanc arriva avec la pipe de prière elle enseigna, au peuple, les sept manières de prier. Elle se leva et fit quelques pas, se retourna vers le peuple et s’assit. Lorsqu’elle se releva, ils furent émerveillés de voir qu’elle était devenue un bison noir qui s’éloignait. Le bison se coucha. Cette fois, ce fut un bison jaune qui se releva. La troisième fois le bison marcha un peu plus loin et un bison rouge se releva. Celui-ci se roula sur le sol et pour la dernière fois c’était un jeune bison blanc qui se leva en signe d’accomplissement de la prophétie du jeune Bison Blanc.

Le changement des quatre couleurs de la Jeune Bisonne Blanche figure les quatre couleurs de la race humaine : blanc, jaune, rouge et noir.
Elles représentent aussi les quatre directions : nord, est, sud et ouest.
La pipe sacrée qui fut laissée au jeune peuple lakota est toujours avec ce peuple, dans un endroit sacré, dans la réserve indienne de Cheyenne River dans le Dakota du sud. Il est gardé par un homme connu comme le gardien de la pipe du jeune Bison Blanc ; Arvol Looking Horse.

 

Tarifs pour la visite du cheptel des bisons

Merci pour vos dons et de de participer à préserver l’espèce. 

Les prix indiqués sont par personne.   Prix avant les taxes

ACTIVITÉ DURÉE ADULTE ENFANT * GROUPE**
Visite du cheptel 1hr 15.00$ 10,00 $ 10,00 $

* Enfant:  4-12 ans
** Groupe:  5 personnes et plus.

Activity Video